Thème 2 : Chapitre 2: La France des villes

Thème 2: Aménager et développer le territoire français y compris le territoire ultramarin

 

Chapitre 2: La France des villes

 

Introduction: 82% des français vivent dans une aire urbaine. Sur ces 82%, 60% vont habiter dans un pôle urbain et 22% vont habiter dans un espace périurbain.

Aire urbaine: Selon l'INSEE (Institut National des statistiques et des études économiques), l'aire urbaine est constituée d'un pôle urbain et de sa couronne périurbaine.

 

Espace périurbain: espace distinct de l'agglomération où les habitants résident mais où, en général, ne travaillent pas.

 

Agglomération: synonyme de pôle urbain, constitué du centre-ville et de sa banlieue. D'après l'INSEE, une agglomération doit avoir une population qui dépasse 2 000 habitants.

 

I-Formes, facteurs et acteurs de l'urbanisation.

 

A)Concentration et étalement urbain

 

Toutes les aires urbaines en France ne sont pas toutes aussi dynamiques. Les moins dynamiques correspondent souvent à d'anciennes aires industrielles (ex: St Etienne pour le charbon). Les plus dynamiques sont localisées sur les littoraux, souvent liées à des activités de haute technologie. Les activités dites de haute technologie sont souvent l'informatique, l'aéronautique (Toulouse), l'aérospatial, l'armement,etc...

Paris ne domine plus aussi fortement le territoire français, passant d'une France macrocéphale (centralisation des activités sur un pôle principal qui dirige tout) à une France polycéphale.

 

L'Organisation de l'Archipel métropolitain

 

Paris dominait le tissu urbain français dû à la centralisation jacobine de 1789, et ce jusqu'en 1982.

 

B)Exemple d'urbanisation: Toulouse

 

La croissance de l'aire urbaine de Toulouse s'effectue à la fois par un étalement du pôle urbain et de la couronne périurbaine. L'aire urbaine ne cesse donc de s'agrandir de 1968 à 2007.

La croissance de la couronne est plus rapide que celle du pôle. Elle a gagné 209 communes (agglomération de Toulouse: 1 000 000 hab.)

Toulouse est un pôle majeur de l'aéronautique français choisi par l'Etat après 1945. Elle abrite un des centres de la FMN (Firme Multi-Nationale) EADS ( European Aeronautic Defence and Space Company).

De plus, Toulouse est un très grand pôle universitaire français notamment spécialisé dans le domaine de la haute-technologie, le second après Paris.

Cette aire urbaine attire de nouveaux habitants à plusieurs échelles: localement, nationalement et même de l'étranger.

 

Conséquences: c'est le phénomène de périurbanisation,i.e étalement de la ville sur les espaces ruraux aux dépens d'une des premières régions céréalières françaises.

Elle entraîne des migrations alternants/ pendulaires de néoruraux (domicile-travail).

La ville de Toulouse aménage donc des infrastructures pour faire face à cet étalement.

L'espace résidentiel rattrape l'espace industriel. En septembre 2001, l'explosion d'un site industriel AZF qui appartient au groupe Total a fait des dizaines de morts, un site type SEVESO.

 

C)La métropolisation en France

 

Métropole: c'est une aire urbaine ayant des fonctions de commande

Métropolisation: dynamique spatiale contribuant à organiser le territoire autour d'une métropole.

 

Lille:

Les fonctions de la métropole lilloise sont nombreuses et variées: fonctions administratives (capitale régionale), commerciales, universitaires, hospitaliaire, des fonctions liées aux transports et aux affaires. Toutes ces activités appartiennent au secteur tertiaire.

Euralille est un centre d'affaires (CBD) à l'américaine. Ce quartier ne cesse de s'agrandir tout en conservant le projet de développement durable.

La ville ne s'arrête pas au cadre national: elle se veut transfontalière vers Bruxelles, capitale européenne.

 

II-Aménager les villes: réduire les fractures sociales et spaciales

 

A)Etat des lieux

 

Gentrification (terme anglais): A Paris, elle correspond au remplacement de populations modeste par d'autres plus aisées dans les centre-villes (embourgeoisement).

La gentrification part de l'Ouest parisien et se dirige vers l'Est parisien. Paris devient une ville riche.

Ex: Quartier du Marais & de Montmorency.

On peut retrouver ce phénomène de gentrification à Toulouse et dans les grandes villes mondiales.

 

ZUS: zone urbaine sensible.

Les quartiers pauvres ou ZUS sont marqués par la paupérisation de sa population. Ces quartiers sont marqués par la violence:

-taux de chômage > 10%

-fort pourcentage vivant au-dessous du seuil de pauvreté (<908 €)

-faible présence des services publiques, des écoles, des postes de police,etc..

-fort pourcentage de familles dites monoparentales

 

B)Quelle politique face à cette ségrégation?

Lyon:

Le renouvellement urbain consiste à rendre l'espace plus agréable tout en respectant les principes du développement durable, la préservation de la cohésion et la mixité sociales, amélioration la situation sociale et économique et le développement des fonctions tertiaires.

La Duchère: on pratique la rénovation urbaine: on détruit un secteur urbain pour en reconstruire un nouveau. Les projets de rénovation urbaine participent à la mixité de la cohésion sociale en améliorant la situation économique et sociale ( développemment des services sociaux, infrastrucutres de transports,etc...) dans le cadre du développement durable en respectant l'environnement.

 

 

III-Les espaces ruraux: entre attractivté urbaine et nouvelle forme de développement

 

Massif Central:

 

friche= espace qui n'est plus cultivé.

Le Massif Central reste majoritairement rural.

Aurillac dynamise son territoire par des activités de loisir, culture (festivals), mais aussi du tourisme dans le cadre du développement durable, "le tourisme vert". Cette solution a aussi été adoptée au Parc Vulcania.

Les transformations qu'ont connu le Massif Central:

->baisse du nombre d'habitants

-> augmentation des friches

->vieillissement de la population

->disparition des voies de circulation

->développement du tourisme vert

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site