Thème 2:Chapitre 3: Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation

Thème 2: Aménager et développer le territoire français

 

Chapitre 3: Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation

 

I-Un territoire d'innovation

 

La Cosmetic Valley: Comment la Cosmetic Valley fait-elle de la Beauce un territoire d'innovation?

 

Territoire d'innovation: territoire aménagé par des secteurs et activtés tournés vers la performance.

 

A)Diversification économique de la Beauce

 

L'activité traditionnelle de la Beauce reste la production de céréales dans des "openfield". Ce sont de très grandes exploitations (+100 hectares) fortement mécanisés, qui en fait une agriculture riche.

L'industrie cosmétique se développe en Beauce, à partir des plantes produites, de la recherche et du développement.

R&D: Activité visant à améliorer une production ou à créer de nouveaux produits.

Les atouts de la Beauce sont:

-La proximité avec Paris

-Les infrastructures de transport notamment autoroutières

-de la place

-nombreuses universités & laboratoires de recherche

-Nombreux sièges sociaux d'entreprises

-fournitrue d'énergie propre

-partenariat des industriels avec les agriculteurs

Ces entreprises disposent d'atouts très intéressants. Chartres peut être considérée comme la capitale de la Cosmetic Valley dans l'Eure-et-Loir. Cette activité génère 16 milliards d'euros et 47 000 emplois.

 

B)Les acteurs qui transforment la Beauce

 

Il y a 4 acteurs publics dans la Cosmetic Valley:

-la municipalité

-les conseil généraux

-les conseils régionaux

-l'Etat

Il existent aussi des acteurs privés: moins de PME (petite et moyenne entreprise) et qui ont un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros par an mais aussi des FMN dont LVMH ( Louis Vuitton Moët Hennessy, fusion en 1987).

LVMH est le n°1 mondial de luxe dirigée par Brenard Arnault, 62 ans, pèse 41 milliards de dollars.

Le rôle de ces acteurs est de transformer un espace agricole en pôle industriel. La France est le premier exportateur mondial de l'industrie parfumerie-cosmétique.

Située près de Paris, la Cosmetic Valley possède:

-des transports durables

-elle peut être considérée comme plate-forme multimodale, car elle dispose de tous les moyens de transports (routier, ferroutage et aérien).

 

Conserver la position n°1 de la France dans le domaine cosmétique rend nécessaire la création d'un pôle de compétitivité.

 

 

C)Insertion de l'économie européenne et mondiale

 

La Beauce résiste plutôt bien à la concurrence pour l'instant. D'abord elle investir de manière forte dans la recherche scientifique. Elle génère une importante exportation de céréales. Néanmoins il reste des dangers dont la République Populaire de Chine qui peuvent à terme surpasser la Cosmetic Valley.

Elle participe à de nombreux congrès internationaux, expore dans les marchés porteur: les BRICS. Ses entreprises font connaître leur innovation à travers la publicité (lourd investissement).

De plus, elles adoptent des démarches écologiques pour économiser déjà d'une part et pour améliorer leurs résultats sociaux et environnementaux.

Elles jouent la carte du développement durable afin de recevoir un atout marketing et se donner bonne image.

 

II-Les espaces de production agricoles en lien avec les marchés européens et mondiaux

 

Rappel sur l'agriculture: elle occuper plus de 50% du territoire. La France est le premier producteur européen, et le 2ème exportateur mondial de produits alimentaires.

 

A)Présentation des espaces agricoles

 

Les labels sont synonymes de qualité

AOC: appellation d'origine contrôlée

Agriculture intensive: agriculture de hauts rendements grâce aux engrais, pesticides, forte mécanisation, séléction des semences.

IAA: Industries agroalimentaires (n°1 français: Danone, n°1 suisse: Nestlé)

IAA transforment la production agricole brute en produit fini consommable

 

En France, il y a une diversité d'espaces agricoles. Chaque espace a une culture propre (vallée du Rhône->vignoble, montagne->fromage).

La force des espaces garicoles français est leur très grande variété, ainsiq ue la qualité de leur production ( grande gastronomie, labels,etc..).

 

B)L'agriculture dans la mondialisation

 

Il y a une baisse du nombre d'exploitants agricoles. En 2008, il n'y a que 3,3% des actifs dans l'agriculture contre 76,6% dans le secteur tertiaire. Il y a une forte inquiétude dans le monde paysan, en particulier chez les plus privilégiés.

FNSEA: Fédération Nationale des Syndicats des Exploitants Agricoles

L'agriculture en France est un secteur très subventionné. Ces subventions et aides financières proviennent de la PAC (Politique Agricole Commune, politique qui vient de Bruxelles, la PAC c'est presque du 50% du budget européen).

Les revenus des agriculteurs ont tendance à diminuer. Désormais les prix agricoles dépendent des marchés mondiaux et de la spéculation. Cette agriculture doit faire face à de nouveaux concurrents (Etats-Unis, les BRICS).

 

II-Dynamiques de localisation des activités et mondialisation

 

A)Mutations des espaces productifs

 

IDE: investissements directs à l'étranger. C'est une entreprise qui crée une filiale ou qui rachète une entreprise à l'étranger.

ZIP: Zone Industrielle Portuaire (il en existe 4 en France): Espace littoral protégé, aménagé par l'Etat pour des fonctions industrielles et portuaires (ex: Le Havre).

 

Diagonale du vide: espace en France guère urbanisé et peu industrialisé (Ardennes et Massif Central jusqu'à la côte basque).

 

Les espaces marginalisés en France sont la diagonale du vide, les espaces montagnards et les départements ultra-marins (Corse).

Les plus dynamiques sont:

-les espaces frontaliers

-les espaces ruraux dynamiques(la Beauce)

-les grandes métropoles ( Paris, Toulouse)

-la Vallée du Rhône.

-les littoraux.

L'insertion de la France dans la mondialisation se traduit:

-IDE (10% rien qu'en Rhône-Alpes)

-des ZIP et de nombreux aéroports mondiaux

-Axes de communications européens (autoroutiers, ferroutage)

-Interfaces

-Commerce extérieur: différence entre les exportations et les importations ( la France est déficitiaire).

-le Northern Range

B)La stratégie de Lisbonne

 

Commission européenne: organe dirigeant l'Europe, prenant les grandes décisions. Elle est constituée de commissaires (hauts fonctionnaires désignés par les Etats ayant chacun une spécialité)

La stratégie de Lisbonne a été laborée en 2000 par l'Union Européenne avec un objectif très précis: faire de l'Europe en 10 ans une économie de la connaissance, de la compétitivé et l'économie la plus dynamique du monde. Néanmoins, ses résultats sont limités.

 

C)Les points forts de la compétition mondiale

 

Au niveau de la compétitivité, nous sommes classés 15ème sur 139 pays. Nous avons des infrastructures de très grande qualité, une main d'oeuvre très compétente et un bon système éducatif sur le plan macro-économique.

OCDE: Organisation de Coopération de Développement Economique. Elle siège à Paris.C'est un club privé où sont représentés les 34 plus riches pays de la planète. Chaque année, elle publie des analyses, prévisions et recommandations de politique économique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site