Croissance et mondialisation

Thème I: Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIX°siècle.

 

Chapitre 1: Croissance et mondialisation

 

Intro:

Croissance: accroissement durable de la production globale d'une économie. Elle peut se mesurer à travers le PIB. On l'exprime en pourcentage.

Mondialisation: phénomène qui a connu une dynamique exceptionnelle depuis 1945, mais qui a commencé bien avant.

 

I-les Phases de la croissance

 

Industrialisation et croissance de 1850 à 1890

 

Le Royaume-Uni est le premier Empire Colonial, le plus vaste et le plus peuplé. Les éléments qui montrent la domination mondiale du port londonien sont nombreux. En effet, son trafic est très important ainsi que sa taille (il est situé à proximité de la City) et il peut aussi accueillir le plus de bateaux et de marchandise au monde.

 

->Il y a d'importantes innovations technologiques à l'époque :

-électrification

-utilisation de la méthode de congélation

-méthode de motorisation

 

Londres est donc déjà une métropole mondiale.

 

B-Economie monde américaine

 

Henry Ford (1863-1947) est un génie industriel (mais un homme peu recommandable:antisémite, raciste et xénophobe).

Taylorisme:Du nom de l'ingénieur Taylor, il signifie le travail à la chaîne et la standardisation des produits. C'est une méthode de travail qui se veut scientifique.

Ford va appliquer le taylorisme dans ses usines de production à sa manière.

Fordisme : consiste à dire « il faut payer correctement ses employés » en conjuguant avec le taylorisme (méthode de production moderne et standard).

-1) Le système de montage permet à l'ouvrier de rester immobile et d'effectuer toujours la même tâche toute la journée : une tâche identique.

-2) Ce nouveau mode de production permet de réaliser un grand nombre du modèle « Ford T » tout en diminuant les heures de travail, les prix tout en augmentant le nombre de véhicules produits.

-3) La politique salariale de Ford est de payer correctement ses ouvriers qui à leur tour pourront acquérir une voiture.

 

Le fordisme s'est finalement l'augmentation des salaires, des meilleurs conditions de travail, augmenter la consommation et éviter les conflits sociaux.

Taylorisme et fordisme vont se retrouver dans tous les pays développés à économie de marché (PDEM) et des pays industrialisés développés (PID), soit tous les pays du Nord.

CG: Les Temps Modernes avec Charlie Chaplin.

C-La croissance depuis 1945

 

Elle se caractérise par des périodes de forts dynamismes mais également des périodes de crises.

 

6 page 21 :

A partir des années 80, Ford doit faire face à la concurrence japonaise et européenne. Ford, ainsi, se repositionne et revend des marques. Pour faire face, Ford a vendu beaucoup de ses acquisitions automobiles.

->Le déclin de Ford et de la plupart des entreprises industriels des PDEM du Nord s'explique par la concurrence des nouveaux pays industrialisés NPI, notamment dans les années 70 et 80. Les NPI asiatiques à l'époque sont Singapour, Taïwan, Corée du Sud et Hong Kong. Ce déclin s'explique par de nouvelles méthodes de travail qui sont beaucoup plus efficaces : le « toyotisme »= méthode de travail venant de Toyota (Japon), elle consiste à la politique des zéros. D'après Toyota, une entreprise ne doit pas avoir de stocks, 0 délai, capable de produire plus rapide que les autres, et 0 défaut qui suppose une très forte implication des travailleurs dans l'entreprise.

 

La concurrence émane aussi des pays émergents BRIC

Lakshmi Mittal (1950- ):Il symbolise la puissance des pays émergents et rachète les entreprises en faillite du Nord.

L'extension du groupe se fait par le rachat d'entreprises en difficultés. Mittal délocalise ses activités pour racheter des entreprises du Nord (par ex. Arcelor en France) sans négliger pour autant les pays du Sud. Il mène une politique industrielle très agressive qui inclut le licenciement des cadres occidentaux ainsi que la baisse des coûts de production et de la qualité.

Les salariés reprochent à Mittal sa politique agressive et licencieuse qui entraîne le chômage et la baisse des salaires.

 

Karl Marx: au XIX°siècle, il dit « le capitalisme est un système qui épuise l'homme et la nature ».

->De nationalité allemande, il vit principalement en Angleterre. D'origine bourgeoise, il est considéré comme le théoricien du communisme suite à la publication de deux de ses ouvrages : Le Capital et le Manifeste du Parti communiste. Le communisme est une société qui se veut égalitaire, tous les moyens de production doivent appartenir à l’État, ce qui aurait pour conséquence la fin de la lutte des classes.

 

II-Les Etats de la Mondialisation

Pourquoi l'économie mondiale devient-elle au cours du XX° siècle multipolaire ?

 

A) L’Angleterre, atelier du monde au XIX° siècle.

 

En 2011, l'atelier du monde est la République Populaire de Chine.

 

Géographiquement, l'Angleterre exporte et importe de... et possède un empire colonial immense, le plus vaste de l'époque qui lui permet d'exploiter les ressources. Le Royaume-Uni possède alors des routes maritimes permettant un important trafic.

 

L'économie monde : on doit cette expression à un historien français, Fernand Braudel (milieu du XX°siècle).

L'insularité de la Grande-Bretagne favorise les échanges maritimes et en fait une thalassocratie. La langue et culture anglaises sont au centre de cette économie monde. Les produits commercialisés par les britanniques sont nombreux et variés. Jusqu'en 1914, c'est bien l'Angleterre qui domine l'économie monde.

 

B)Une économie désormais dominée par les Etats-Unis (après 1918)

 

Au XX°siècle, les Etats-Unis (E.-U.) sont la première puissance financière et militaire au Monde.

->Les Etats-Unis ont une place centrale dans l'économie monde dans la 2ème partie du XX°siècle. En 1947, ils décident d'aider les pays européens à se reconstruire : le plan Marshall. La France va le plus bénéficier de ces « aides » américaines. Cette politique d'aide à la reconstruction a pour but d'épargner aux pays sortants de la guerre la misère et l'influence communiste. Les E.-U ont une grande influence sur l'Amérique Latine ( le « Backyard » de la doctrine Monroe, qui fait de l'Amérique Latine « l'arrière-cour » des Etats-Unis.

->Présence des fameux IDE (Investissements directs à l'étranger) américains sur pratiquement toute la planète à l'exception des pays communistes.

->Les E.-U disposent sur leur territoire de nombreux sièges internationaux (ONU à New York, FMI à Washington D.C)

->Les États-Unis ont été dans la 2ème moitié du XX°siècle la plus grande puissance militaire.

 

C'est donc bien les Etats-Unis qui dominent l'économie monde durant la seconde moitié du XX°siècle.

Les gratte-ciels apparaissent dans les années 1920,avant 1929 (krach boursier d'Octobre) dans une période de prospérité états-uniennes. De plus, l'édification des gratte-ciels se fait dans un contexte historique de progrès technique, et d'augmentation de la population urbaine. Elle est révélatrice du très fort développement du «business» et du capitalisme à l'américaine.

-->Howard Zinn (mort en 2010)

Il a écrit «une histoire des Etats-Unis de 1492 à nos jours» publié en France par Agora, il veut montrer que les Etats-Unis ont été créés par le peuple.

 

C)Une économie désormais multipolaire

 

Rappel: en 1949, la Chine devient RPC suite à la prise de pouvoir par les communistes.

La Chine est la deuxième puissance économique mondiale, par son PIB, son taux de croissance et l'augmentation du PIB chinois. Ils peuvent être nuancés par sa population. Il y a deux indicateurs :

1)Le PIB (Produit Intérieur Brut)

2)Le taux de croissance annuel

La Chine possède néanmoins un PIB/hab très faible , sa population reste majoritairement pauvre. Ce classement devrait évoluer puisque selon les estimations la Chine dépassera les Etats-Unis.

 

Shanghaï: Ville-Monde= métropole qui a une influence planétaire.

OMC: Organisation Mondiale du Commerce :

Siège à Genève, dirigé par Pascal Lamy, c'est un tribunal. L'OMC a un pouvoir de sanctions, et 145 pays y sont représentés. Le but de l'OMC est de défendre la libre circulation des produits et favoriser le commerce mondial.

Au début du XXI°siècle, Shanghaï est le premier port mondial, après Rotterdam. De plus, elle détient des dizaines de transnationales et 38% des exportations de la RPC transitent par ce port.

La ville investit énormément dans la recherche et le développement, possède un « business center », centre d'affaires et attirent de nombreux investisseurs étrangers (IDE importants).

 

Shanghaï représente un pôle majeur de l'économie mondiale et est représentatif de tant d'autres parmi les BRICS :

→ On parle d'économie multipolaire.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×